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Le référencement naturel : Comment être visible sur internet ?

Le 01/07/2017, par Nadine.
Référencement naturel : Le travail d'un an

Le référencement naturel est né d’un besoin évident de visibilité à l’émergence des moteurs de recherches dans les années 2000. Aujourd’hui, le SEO (Search Engine Optimization) ne cesse d’être primordial à toutes entreprises souhaitant acquérir de la notoriété et des prospects sur internet.

Le SEO se travaille sur la durée avec des résultats progressifs

Être visible demande du temps car ne l’oublions pas, Google est avant tout une société privée et régie son algorithme et les résultats de recherche (SERP dans le jargon SEO) à sa sauce.

Vous pourrez donc engager n’importe quel référenceur, le résultat du positionnement du site ne sera pas contrôlé dans sa globalité.

Par où commencer à travailler son référencement ?

Il existe une multitude de facteurs importants dans le référencement naturel.

Dans ce métier digital à l’affut de tous changements d’algorithmes en vue d’un positionnement dans les moteurs rapides, il existe deux types d’optimisations bien distinctes :

  • L’optimisation on site,
  • L’optimisation off site (aussi appelé netlinking).

Optimisation on site ou travailler son site internet pour le rendre pertinent

 

L’optimisation on site est la technique la plus connue, elle désigne l’optimisation du site internet à positionner. Dans ce cadre, ce sont l’ensemble des balises et contenus que vous aurez à travailler sur votre site même.

Les balises title, meta description.. mais pas que !

La plupart des novices en SEO connaissent certaines bases du référencement naturel. Les balises classiques comme le title ou la meta description jouent aujourd’hui un rôle de séduction et d’optimisation depuis les résultats de recherche auprès des internautes conjointement avec les moteurs.

Les contenus également sont importants et jouent désormais un grand rôle dans l’optimisation on site.

On peut y voir également les balises open graph qui permettent d’afficher des images, un titre personnalisé ou encore une description depuis les réseaux sociaux.

Vous l’aurez compris, aujourd’hui le on site signifie séduction, pertinence et valeur ajoutée.


Optimisation off site ou l’art de faire des liens de qualité

Aspect du référencement un peu moins connu, le référencement par le biais de liens. En effet, cette technique vise à positionner un site sur un mot clé ou expression dans les moteurs par le biais d’articles avec lien, annuaires, communiqués de presse.

Méthode complexe parfois et remise en cause par Google car pour le moteur, réaliser des liens dans le but de positionner un site internet est une violation de ses consignes de webmaster.

Quoi qu’il en soit, faire du netlinking reste aujourd’hui une optimisation seo très pertinente et fonctionne très bien si il est fait par un spécialiste.


A qui s’adresser pour faire ranker un site ?

Les référenceurs professionnels sont nombreux et le choix est vaste. Je vous conseille de travailler avec un consultant SEO de plus de dix ans d’expériences. Il saura analyser les freins de visibilité et améliorer votre positionnement dans les moteurs de recherche. Par exemple, ce consultant SEO dans la Drôme (seo-start.fr) travaille la visibilité naturelle de nombreux sites et saura vous aiguiller sur les optimisations à mettre en place.

Le référencement naturel prends du temps et il est indispensable de faire appel à un spécialiste le plus vite possible afin de débloquer la situation rapidement.

Le saviez-vous ? Positionner un site sur Google peut prendre jusqu’à un an !

Il est donc très important de déléguer cette partie à un seo de confiance et capable de mener à bien votre visibilité.